Environ quarante militaires et policiers congolais, faits prisonniers lors de l’occupation des villes de Goma et Bukavu par les rebelles de l’AFC/M23 en janvier dernier, ont réussi à s’évader des camps de détention installés par le mouvement rebelle à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Ces ex-otages ont officiellement réintégré les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), ce jeudi 6 novembre 2025, à Beni, actuel chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu.
Une évasion spectaculaire depuis les camps du M23
Selon des sources sécuritaires, ces militaires et policiers ont profité d’un moment de relâchement au sein des camps rebelles de Rumangabo pour organiser leur fuite.
Après plusieurs jours de marche à travers la forêt et les zones sous tension, ils ont réussi à atteindre les positions des forces loyalistes avant d’être pris en charge par les services de renseignement militaire.
Présentation officielle à Beni
Une cérémonie solennelle a été organisée à l’état-major de la PNC à Beni pour accueillir ces rescapés. Présidée par le vice-gouverneur de province, le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa, elle a permis à l’autorité provinciale de saluer le courage et la détermination de ces agents des forces de défense et de sécurité.
« Vous avez fait preuve d’un courage exemplaire en quittant les rangs de l’ennemi. Soyez rassurés que vous bénéficierez de tous vos droits en tant que membres des forces régulières », a déclaré le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa, sous les applaudissements des participants.
Réinsertion et suivi sécuritaire
Les quarante évadés ont été identifiés et examinés par les services compétents afin de confirmer leur appartenance aux FARDC et à la PNC.
Selon des sources au sein de l’armée, ils bénéficieront prochainement d’un programme de réhabilitation psychologique et physique, avant d’être réaffectés à leurs unités respectives.
Cette évasion constitue un nouvel épisode marquant dans la guerre opposant les forces congolaises au mouvement AFC/M23, soutenu par le Rwanda.
Elle témoigne également du moral intact et de la détermination des forces loyalistes à poursuivre la lutte pour la restauration de l’autorité de l’État dans les zones encore occupées.
Yvan Kambere à Butembo
